La cuisine selon vos envies

Le Bougainville, une belle cuisine de saison très généreuse

Septembre 2014,

Si vous vous rendez à Vézelay, dans l’Yonne, pour visiter la basilique notamment, c’est au Bougainville que vous devez vous mettre à table. C’est un restaurant familial, chaleureux où l’on se sent chez soi. Philippe Guillemard est en cuisine et son épouse Sylvie est en salle. Philippe met un point d’honneur à cuisiner de très bons produits de saison et tout est fait maison, y compris les glaces, le pain aux céréales et les mignardises qui accompagnent le café. Nous avons le choix entre les plats de la carte et les suggestions du jour. Nous commençons par les deux suggestions : la salade de ris de veau et le velouté de cèpes aux escargots. Pas de supplément pour les ris de veau, c’est appréciable. Ils sont moelleux et caramélisés, c’est très bon.

IMG_0960Quant au velouté c’est très gourmand et les cèpes cueillis par le chef et son épouse ont beaucoup de goût.

IMG_0963bisEnsuite je me régale du plat signature, la tête de Veau sauce Muguette. Elle est servie dans une cocotte accompagnée d’un flan aux lentilles, quelques pommes de terre à l’eau et Muguette, la mère du chef, préparait une sauce gribiche. La tête de veau n’est pas trop gélatineuse, ce qui correspond tout à fait à mon goût et la sauce est bien relevée, c’est excellent.

 IMG_7149Mon voisin choisi les œufs meurette, une spécialité de la région. Visuellement, ce n’est pas très alléchant et pourtant c’est délicieux, ce sont des œufs pochés dans une sauce au vin rouge avec des carottes, des lardons, des oignons etc. C’est très gourmand et le pain grillé servi avec permet de saucer jusqu’à ce que l’assiette soit propre… Nous choisissons de goûter au plateau de fromage que nous voyons défiler depuis tout à l’heure, il est si appétissant. Il est assez majestueux, nous avons le choix entre une quinzaine de fromages de la région de très bonne qualité.

IMG_0983Tout a été très copieux, je n’ai plus faim mais par gourmandise je vais goûter l’assortiment de glaces et sorbets fait maison. Pistache, chocolat, café, noix de coco, caramel, fraise, cerises… avec un spéculos, c’est très frais et la différence avec La laitière est là, c’est parfait pour terminer ce déjeuner.

IMG_0971bisLe gourmand choisit le pain d’épice coulis de caramel avec sa glace vanille et un petite tuile chocolatée. Le pain d’épice est moelleux et parfumé et le coulis très gourmand c’est également excellent.IMG_0979bis

Enfin, la carte des vins est très fournie, plus particulièrement par des références bourguignonnes, on trouve de très grands flacons à un prix très intéressant. La carte des vins seule mérite déjà le déplacement.

Venez déjeuner au Bougainville pour découvrir une cuisine franche de grande qualité accompagnée de très jolis vins.

Le Bougainville, 26 rue Saint Etienne, 89450 Vézelay

Menu midi et soir 28.50€

Itinéraires
Faites-tourner les Bolinettes
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser une réponse