La cuisine selon vos envies

David Toutain, en route vers l’étoile Michelin

Janvier 2014,

L’ancien chef de l’Agapé Substance (Paris 6ème) vient tout juste d’ouvrir un restaurant à son nom, David Toutain. Nous arrivons rue Surcouf, dans le quartier des grands chefs et nous entrons dans un restaurant à la décoration scandinave. Ces carottes justes cuites à tremper dans une crème/mousse de chocolat blanc se révèle être délicieuse. La chips de tourteau au guacamole est également très savoureuse. Enfin, la brioche cuite au foin et son beurre noisette mousseux est onctueuse et très agréable.

IMG_8369IMG_8370bisIMG_8371 Les amuse-bouches donnent le ton de ce déjeuner. Nous poursuivons avec une poudre de fenouil aux couteaux servi dans un bol glacé, transparent, fond or. C’est frais, saisissant et tellement bon. Nous continuons sur les produits iodés et nous découvrons sous un jus de kiwi une belle huître au yuzu. L’huître est délicieuse mais il y a un peu trop de kiwi à mon goût. La coquille SaintJacque contisée à la truffe avec sa chips de parmesan est parfaite et rattrape immédiatement la petite déception précédente. Les gnocchis, truffes, noisettes et œufs de poisson continuent de nous régaler. Pour la première fois, je déguste un foie de lotte, il est accompagné d’une crème d’épinards et citron avec des feuilles d’oignon caramélisées. C’est extrêmement tendre et la crème relève à merveille ce plat, c’est une très belle découverte. Le merlan arrive et il nous paraît cru, et pourtant il est cuit et même bougrement bien cuit… Le poireau et la sauce à l’encre de seiche qui l’accompagne est bien trouvée. Le plat signature de M. Toutain, l’anguille à la crème de sésame noir est terriblement bon. La volaille est cuite avec justesse.

IMG_8372IMG_8373IMG_8375IMG_8380bis Malheureusement le dessert n’est pas à la hauteur du reste même si la meringue, la glace à la fraise, les clémentines et le gâteau spongieux rendent ce dessert frais et plutôt agréable. Nous nous sommes régalés, tous ces plats étaient si esthétiques, savoureux et surprenants que nous avons eu une déception au moment du dessert.

IMG_8382 Une fausse note qui a été certainement corrigée depuis…

A peine installé, David Toutain fait carton plein, sa cuisine est innovante et prodigieuse.

 

David Toutain, 

Menu midi 42€ et menu soir 68 et 98€

29 rue Surcouf, 75007 Paris

Itinéraires
Faites-tourner les Bolinettes
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser une réponse