La cuisine selon vos envies

Akrame : somptueux!

Septembre 2013,

Toujours en quête de découvrir un nouveau lieu de la grande cuisine, j’entre chez Akrame Benallal sans a priori puisque je n’en ai jamais entendu parler. Le lieu est design, épuré tout en restant accueillant et plutôt intime. L’apéritif est déjà surprenant, une petite chips noire surmontée d’un morceau d’anguille me délivre plein de saveurs. L’entrée parait assez simple, il s’agit d’une salade de différentes variétés de tomate dans un jus avec quelques fleurs, c’est esthétique et printanier mais surtout très goûtu.

IMG_6909bisEnsuite, une grande assiette design se présente avec un petit dôme de crabe et une mayonnaise très bien assaisonnée, simple mais diablement efficace.

IMG_6910bisNous arrivons à la première surprise du déjeuner, le serveur dépose un haut vase rempli de bouillon sur notre table, il y plonge un homard quelques minutes, une fois le crustacé cuit, il atterrit élégamment dans notre assiette et nous le dégustons avec plaisir.

IMG_6913bisIMG_6914Que le spectacle continue puisque une cocotte de foin se présente à nous, il s’agit du récipient de cuisson du lieu jaune. Le poisson cuit parfaitement, associé à une crème d’huitres et un risotto d’épeautre est parfait, sans parler du graphisme incroyable de l’assiette. Je déguste ensuite le meilleur ris de veau jamais goûté, un plat signature, il me semble.

IMG_6916bisIMG_6959Une large assiette blanche avec un dessert complètement noir nous est amené, très étonnant, j’ai hâte de goûter. Nous dégustons un ananas cuit au charbon, accompagné d’une glace au caramel beurre salé et un crumble au charbon. Un dessert audacieux et délicieux. Une coquette petite tarte au citron meringuée clôture ce repas spectaculaire et exquis.

IMG_6921IMG_6924bis Le sommelier nous a proposé des accords mets et vins très juste tout au long de ce repas. Une mention spéciale au grenache tardif du Domaine Ribiera que nous avons bu au dessert, ce vin rouge moelleux était épatant.

Ce déjeuner méritait amplement la deuxième étoile obtenue cette année ; en un mot, renversant.

Akrame, 19 rue lauriston, 75016 Paris

Menu midi : 45€ et menu soir : 80 et 100€

Itinéraires
Faites-tourner les Bolinettes
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser une réponse